17 solutions pour préserver l’Eau à la maison.

La “plus petite pièce de la maison” est celle où la plus grande partie de l’eau est utilisée. En réduisant la quantité d’eau que vous utilisez dans la salle de bains, vous contribuerez grandement à réduire votre consommation globale d’eau. La plupart de ces conseils concernent donc la salle de bains, mais il existe aussi des moyens d’économiser l’eau dans la cuisine et le jardin.

Réduire la consommation d’eau de votre foyer

1. Fermez le robinet
Lorsque vous vous brossez les dents, le robinet n’a pas besoin d’être ouvert en permanence. Il en va de même lorsque vous vous lavez le visage ou les mains. N’ouvrez le robinet que lorsque vous avez besoin de vous rincer.

2. Prenez moins de bains
C’est une évidence, mais les bains utilisent beaucoup plus d’eau qu’une douche de longueur moyenne. Si un bain aide à apaiser les muscles endoloris, ne le remplissez peut-être pas jusqu’au bout.

3. Prenez des douches plus courtes
Une douche moyenne dure environ 9 minutes. Il suffit donc de passer 2 minutes de moins sous la douche pour réduire considérablement la quantité d’eau utilisée par votre ménage. (Faites-vous installer une minuterie de douche pour vous aider).

4. Dites non à une douche à haute pression
Elles utilisent beaucoup plus d’eau qu’il n’en faut pour vous nettoyer. Trouvez-vous une pomme de douche à faible débit pour réduire la quantité d’eau utilisée sans perdre la pression de l’eau.

 

“A L’ECHELLE COSMIQUE, L’EAU EST PLUS RARE QUE L’OR”
Hubert Reeves

 

 

 

5. La chasse d’eau
Il n’est pas nécessaire de tirer la chasse à chaque fois que vous avez fait pipi. Mais…Ce conseil est beaucoup plus facile si vous ne partagez pas votre salle de bain avec quelqu’un d’autre.

6. Ajoutez une double chasse d’eau
Si l’idée de ne pas tirer la chasse d’eau vous répugne, vous avez alors la possibilité d’utiliser une double chasse d’eau, ce qui vous permet d’utiliser moins d’eau si une chasse complète n’est pas nécessaire.

7. Utiliser une brique dans la citerne ?
Autrefois, les gens mettaient une brique dans la cuve des toilettes afin de réduire la quantité d’eau nécessaire pour la remplir. Cependant, les briques s’érodent et peuvent endommager les toilettes. Il est donc possible de remplir une vieille bouteille d’eau en plastique et de l’utiliser à la place. (Au moins, vous réutilisez une bouteille en plastique tout en économisant de l’eau).

8. Réparez vos robinets qui fuient
Non seulement lorsque la fuite est constante c’est vite énervant, mais vous gaspillez aussi énormément d’eau.

9. Installez des robinets économiseurs d’eau
Si vos robinets fuient de toute façon, pourquoi ne pas installer des robinets économiseurs d’eau au lieu de simplement réparer ceux qui fuient. Ces robinets économiseurs d’eau réduisent le débit de l’eau.

10. Prenez un seau dans la douche avec vous
C’est en fait un très bon moyen d’économiser et d’utiliser de l’eau qui, autrement, ne ferait que s’écouler. Lorsque vous attendez que la douche soit suffisamment chaude, vous pouvez récupérer l’eau plus froide dans le seau. L’eau que vous recueillez dans le seau peut être utilisée pour arroser le jardin, ou vous pouvez l’utiliser au lieu de tirer la chasse d’eau des toilettes. Vous pouvez aussi garder le seau pendant que vous prenez votre douche, mais si vous utilisez l’eau pour votre jardin, assurez-vous de ne pas utiliser de produits de toilette qui pourraient nuire à vos plantes.

11. Utilisez un cycle de lavage plus court
Un cycle de lavage plus court, dans le lave-linge comme le lave-vaisselle, consomme moins d’eau et moins d’énergie. Vous y gagnez !

12. Laver une charge complète
En plus d’utiliser un cycle de lavage plus court, assurez-vous de laver une charge de linge ou de vaisselle complète. Si vous ne lavez que quelques articles à la fois, vous gaspillez de l’argent et de l’eau.

13. Utilisez l’évier à vaisselle
De nombreux ménages utilisent encore l’évier pour la vaisselle. Bien que cela soit considéré comme très étrange par certains, il semble que ce soit une bonne idée que tout le monde recommence à utiliser. L’utilisation d’un évier pour faire sa vaisselle à la main signifie simplement que vous utilisez moins d’eau pour faire votre vaisselle.

Qu’est-ce qui est le mieux pour l’environnement, un lave-vaisselle ou la vaisselle à la main ?
Si vous vivez seul et n’utilisez pas beaucoup de vaisselle, vous n’avez probablement pas besoin de lave-vaisselle, mais pour les familles nombreuses, un lave-vaisselle peut permettre d’économiser de l’eau et de l’énergie.

Lave-vaisselle : Que faire pour économiser de l’eau et de l’énergie?

Assurez-vous que la nourriture est bien raclée sur les assiettes avant de charger le lave-vaisselle.
Ne rincez pas la vaisselle en premier car vous ne faites que gaspiller de l’eau.
Ne démarrez pas le lave-vaisselle lorsqu’il est à moitié plein, attendez qu’il le soit.
Lisez les suggestions du fabricant pour savoir comment le charger pour une efficacité maximale.

14. Récupérez l’eau de pluie
En plus de recueillir l’eau de votre douche pour arroser vos plantes, vous pouvez également collecter l’eau de pluie. Pourquoi utiliser l’eau douce des robinets alors qu’il y a de l’eau qui tombe du ciel facilement disponible ?

15. Arroser les plantes le matin
Si vous arrosez vos plantes à la fin de la journée, vous risquez davantage de perdre une partie de cette eau par évaporation car il fait plus chaud qu’au début de la journée. Si vous arrosez vos plantes alors que le soleil est encore présent, vous risquez de les brûler et de gaspiller de l’eau.

16. Évitez le tuyau d’arrosage
Il n’est vraiment pas nécessaire d’utiliser un tuyau d’arrosage pour laver votre voiture, mais si vous pensez que vous ne la nettoyez pas assez bien chez vous, trouvez une station de lavage locale qui recycle l’eau.

17. Réutilisation de l’eau utilisée pour la cuisine
Si vous avez fait bouillir des légumes et que vous n’avez pas utilisé l’eau pour autre chose, attendez qu’elle refroidisse et vous pourrez aussi l’utiliser pour arroser le jardin.

———

L’utilisation de certaines de ces techniques d’économie d’eau pourrait sérieusement réduire votre prochaine facture d’eau. Pensez à notre planète!