Pourquoi manger des Fruits & Légumes de saison ?

Qu’est-ce que la consommation de saison ?

Les aliments saisonniers sont des produits qui sont achetés et consommés à peu près au moment ou peu de temps après leur récolte. Par exemple, pour acheter des melon en saison, il faut les acheter en été, peu après que les agriculteurs les aient récoltées.

Pourquoi est-il important de manger des aliments de saison ?

Les aliments de saison sont plus frais, plus savoureux et plus nutritifs que les aliments consommés hors saison. Même si nous aimons tous manger des fraises toute l’année, le meilleur moment pour les manger est celui où elles peuvent être achetées directement chez un producteur local peu après leur récolte. Les fruits et légumes de saison produits dans les fermes locales sont souvent plus frais, car leur transport ne nécessite pas de longues distances. De plus, contrairement aux produits hors saison qui sont récoltés tôt pour être expédiés et distribués à votre magasin de détail local, les récoltes cueillies au plus fort de leur maturité sont également plus savoureuses et pleines de saveur. De plus, des études ont montré que les fruits et légumes contiennent plus de nutriments lorsqu’on les laisse mûrir naturellement sur leur plante mère.

Pourquoi est-il important de manger des aliments locaux ?

L’achat de produits alimentaires locaux permet de soutenir les exploitations agricoles locales et de préserver les terres agricoles et les espaces verts.

Les aliments locaux soutiennent l’économie locale. L’argent que vous dépensez pour les produits des agriculteurs et des producteurs locaux reste dans la communauté et est réinvesti dans d’autres entreprises locales. En outre, les aliments cultivés localement, transformés localement et distribués localement (par exemple, aux restaurants locaux) créent des emplois et contribuent ensuite à stimuler les économies locales.

Les producteurs locaux peuvent vous dire comment les aliments ont été cultivés. Lorsque vous achetez directement auprès des agriculteurs, vous avez la possibilité de leur demander quelles sont les pratiques qu’ils utilisent pour cultiver et récolter les produits. Lorsque vous savez d’où vient votre nourriture et qui l’a cultivée, vous en savez beaucoup plus sur votre alimentation.

Où puis-je acheter des produits locaux et de saison ?

La plupart des produits peuvent être trouvés dans votre marché local, chez les maraichers, et dans les restaurants et les entreprises qui s’engagent à offrir des produits locaux et saisonniers.

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU LOCAVORE

1 – Tes kilomètres alimentaires tu limiteras,
2 – Les Amap et les marchés tu fréquenteras,
3 – De saison tu mangeras,
4 – Le bio tu favoriseras,
5 – La cuisine maison tu réaliseras,
6 – Un jardin tu cultiveras,
7 – Le temps des saveurs tu chériras,
8 – L’économie locale tu soutiendras,
9 – L’éco-tourisme tu préfèreras,
10 – Sans cesse tu t’interrogeras.